Réglement

Appel à candidature

I. LES CONDITIONS POUR LES ARCHITECTES ET LES PAYSAGISTES

 

 

Présentation des candidatures :

Cette sélection est ouverte aux jeunes architectes et paysagistes sans condition de nationalité :

 - être né à partir du 1er janvier 1983

 - ayant à leur actif, en France, en tant que concepteur, au moins une participation à un concours ou un projet réalisé ou en cours.

 

Diplômes requis

 

Les candidats architectes :

Peuvent se porter candidates les personnes qui remplissent les conditions fixées par les articles 10 et 11 n°77-2 de la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture 

 

Les candidats paysagistes :

Peuvent se porter candidats les titulaires des diplômes ci-dessous énumérés :

- Diplôme d'État de Paysagiste ;
- Diplôme de paysagiste diplômé par le gouvernement (DPLG) ;
- Diplôme de paysagiste de l'école nationale d'horticulture ;
- Diplôme de paysagiste diplômé du ministère de l'agriculture (DPMA) ;

Diplôme de paysagiste établi par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et publié au Journal officiel de la République française ;
- Titre d'Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage ;
- Titre d'Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage AGROCAMPUS OUEST spécialité paysage ;
- Titre d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale d'ingénieurs de l'horticulture et du paysage de l'Institut national d'horticulture, spécialité paysage ;
- Titre d'Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'horticulture et d'aménagement du paysage de l'Institut national d'horticulture ;
- Titre d'Ingénieur des techniques de l’horticulture et du paysage.

 

 

POUR TOUS :

Dans le cas d’équipes mixtes d’architectes et de paysagistes, l’équipe devra choisir la catégorie dans laquelle elle souhaite concourir. Chaque membre de l’équipe doit réunir l’ensemble des conditions exigées.

 

 

 

II. MODALITES D 'INSCRIPTION

 

L’inscription préalable se fait par voie électronique sur le site : https://ajap.citedelarchitecture.fr

 

Clôture des inscriptions en ligne : mardi 19 septembre 2017 à 12h


La Direction générale des patrimoines en accusera réception automatiquement par voie électronique au candidat (ou à l’équipe candidate) et lui fournira à cette occasion un numéro d’inscription.

 

A) Composition du dossier de candidature

 

Les candidats devront constituer un dossier de candidature, en français, comportant :

           

1) Dossier administratif :

 

1/ le formulaire d’inscription avec la mention du numéro d’enregistrement transmis électroniquement lors de l’inscription préalable ;

2/ Une lettre de motivation ;

3/ La photocopie du ou des diplôme(s) d’architecte ou de paysagiste du candidat / ou de chacun des membres de l’équipe candidate ;

4/ La photocopie d’un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) du candidat / ou de chacun des membres de l’équipe candidate ;

5/ Un CV du candidat / ou de chacun des membres de l’équipe candidate;

6/ La photocopie des statuts dans le cas d’une candidature en équipe constituée en société ;

7/ une autorisation de cession de droits signée du candidat ou du mandataire de l’équipe permettant au ministère de la Culture d'utiliser le portfolio pour tout usage inscrit dans le cadre de la promotion des Albums, ainsi qu’un engagement du candidat (ou de l’équipe candidate), s’il (si elle) est sélectionné(e), à fournir tous les éléments (plans, photos, perspectives et textes) nécessaires à la réalisation des expositions, de l'édition, du site Internet et de la communication des Albums.

 

2) Dossier professionnel :

 

1/ Un portfolio de format A4, (les A3 pliés sont autorisés), relié, de 32 pages maximum, couverture incluse, qui comprendra les réalisations, projets et travaux et/ou contributions à des concours.

 

 

 

Devront être privilégiés, par le candidat, les réalisations ou les projets effectués en son nom propre .

 

Chaque projet doit être assorti des informations graphiques, rédactionnelles et techniques utiles à la compréhension des projets ou travaux. De même, les conditions de la commande, le contexte de l’opération, la maîtrise d’ouvrage, le type de marché, les coûts et le calendrier de l’opération devront être précisés. Il devra être précisé également pour chaque projet ou réalisation présenté si la personne ou l’équipe candidate est auteur, mandataire ou co-traitant pour un tiers.

 

Dans le cas où les réalisations, projets et travaux et/ou contributions à des concours ont été conçus en partenariat avec des personnes non candidates aux AJAP, le candidat (ou l’équipe candidate) devra fournir une attestation sur l’honneur précisant qu’il est « mandataire ou co-traitant des projets réalisés ou en cours et des concours présentés ».

 

 

2) 5 photos légendées montées dans un document powerpoint format grand écran (16.9) ou word, au format 1365 x 768 pixels (36 x 20 cm) ; une seule photo par diapositive avec une courte légende.

 

Les photos sont destinées à la projection lors de la sélection par le jury, ainsi qu’à la réalisation d’un diaporama diffusé sur écran plasma géant lors de la proclamation des lauréats.

 

Le document powerpoint ou word doit être IMPÉRATIVEMENT enregistré sous le numéro d’inscription du participant (exemple : xxx18_AJAP_Nom_Agence.pptx).

 

Il devra être adressé par voie électronique à l’adresse suivante : diaporama.ajap@gmail.com

 

 

 

L’intitulé du mail doit se présenter sous la forme « xxx18_AJAP_Nom_Agence »

 

Pour les gros fichiers, au-delà de 5 Mo, utiliser un lien wetransfert (https://wetransfer.com/) à envoyer à

diaporama.ajap@gmail.com

Le corps du message doit se présenter sous la forme xxx18_AJAP_Nom_Agence

 

Les photos doivent être déposées avant la date limite de remise des dossiers (voir ci-dessous)

 

 

B) Remise des dossiers de candidature :

 

La date de remise des dossiers  est décalée au mardi 31 octobre 2017 (date annoncée initialement : 19 octobre 2017)

 

 

Les dossiers seront :

- envoyés par voie postale au ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines - Service de l’Architecture - Albums des jeunes architectes et paysagistes - 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01 jusqu’au mardi 31 octobre 2017 (date annoncée initialement : 19 octobre 2017), le cachet de la poste faisant foi, avec mention du numéro d’inscription sur l’enveloppe. Un accusé de réception sera envoyé à réception du dossier parvenu dans les délais.

 

- ou déposés ce jour-là au ministère de la Culture, même adresse, contre remise d’un accusé réception. Les horaires sont les suivants : de 10h à 17h.

 

- un dossier devra également être envoyé à la direction régionale des affaires culturelles du lieu de résidence du candidat ou du mandataire pour l’équipe (voir adresse de votre DRAC sur le site Internet)

 

 

***

 

Important : Toute information fausse sera susceptible d'entraîner l'exclusion du ou des candidats concernés. Les documents ne seront pas restitués aux candidats.

 

 

 

 

 

 III - LE MODE DE SÉLECTION

 

Les dossiers de candidature seront soumis à un jury de sélection dont la composition n’est pas rendue publique avant la tenue des séances. Commun aux architectes et aux paysagistes, ce jury sera composé d’architectes, de paysagistes, de maîtres d’ouvrage et de personnalités qualifiées. Le jury éliminera les candidatures ne répondant pas aux conditions précitées et choisira, parmi les dossiers recevables, ceux qui lui paraîtront répondre le mieux aux objectifs de la sélection.

 

Il lui appartiendra de définir, en fonction de la qualité des candidatures, le nombre de lauréats à retenir. Pour information, en 2016, le nombre de lauréats était de 20, à savoir 15 architectes et 5 paysagistes.

 

 

 

LES CRITÈRES DE CHOIX

 

 

Seront notamment pris en compte :

 

· les qualités de conception et/ou de réalisation des projets présentés; la façon dont le candidat a répondu au cahier des charges imparti et, éventuellement, ses relations avec la maîtrise d’ouvrage ;

 

· la qualité de présentation du dossier de candidature mettant en avant la motivation du candidat à accéder à une commande architecturale, paysagère et/ou urbaine  ainsi que sa capacité à assumer aujourd’hui ou dans un avenir proche la maîtrise d’œuvre d’une opération de construction ou d’aménagement urbain ou paysager ;

 

· l’intérêt du candidat et les réponses qu’il apporte à des problématiques architecturales, paysagères et/ou urbaines d’actualité, ses capacités d’innovation, sa perception des nouveaux domaines d’intervention, la diversité et la richesse de sa formation et de ses expériences professionnelles.

 

 

 

IV - LES SUITES DONNÉES À LA CONSULTATION

 

La Direction générale des patrimoines assurera un suivi des lauréats et de leur évolution professionnelle pendant deux ans.

 

 

Valorisation et promotion

 

Exposition : les travaux des lauréats donneront lieu à deux expositions itinérantes, l’une en France, l’autre à l’étranger.

 

Édition : une publication présentant les lauréats sera réalisée. Préfacée par la ministre de la Culture, elle sera diffusée en nombre, notamment aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ainsi qu’à des maîtres d'ouvrage publics et privés.

 

Site Internet : le site https://ajap.citedelarchitecture.fr consacré à la politique des Albums assurera la présentation des lauréats et de leurs travaux.

 

Rencontres et débats : les lauréats seront amenés à participer à des rencontres avec des maîtres d’ouvrage et à des débats sur la situation professionnelle et la production des jeunes architectes et paysagistes.

 

Valorisation et promotion régionale : les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pourront mettre en œuvre des actions de promotion spécifiques.

 

 

 

 

 

 

Contact (par mel exclusivement) : helena.dos-santos@culture.gouv.fr