Les enjeux et les objectifs

Les enjeux et les objectifs

Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes illustrent la volonté du ministère de la Culture de soutenir ces deux domaines professionnels de façon plus efficace encore que par le passé. 

L’accès à l’emploi des jeunes architectes et paysagistes est un axe prioritaire de la Stratégie nationale pour l’architecture. Sans référence ou presque, en début de carrière, ces professionnels doivent non seulement parvenir à trouver le premier maître d’ouvrage mais également faire en sorte que cette première commande ne reste pas sans suite, alors que leur structure professionnelle est encore fragile. 

Aussi est-il nécessaire qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement d’acteurs privés ou publics qui ont su développer des stratégies responsables ou innovantes en faveur de l’architecture ou du paysage. 

Les objectifs et les enjeux de cette politique du ministère de la Culture sont multiples : 

  • - aider de jeunes professionnels de talent à accéder à la commande et faire ainsi évoluer les comportements en faveur d’un recours plus fréquent des maîtres d’ouvrage à la jeune génération ; 

  • - élargir le choix des équipes de maîtrise d’oeuvre en faisant connaître régulièrement de nouveaux architectes et paysagistes qui se sont illustrés par la qualité de leur travail ; 

  • - promouvoir le talent, les idées et le savoir-faire de jeunes architectes et paysagistes, notamment dans certains secteurs d’intervention encore peu investis ; 

  • - souligner la qualité de projets souvent modestes, mais exemplaires par leur traitement et la pertinence de la réponse apportée aux maîtres d’ouvrage ; 

  • - contribuer à créer une émulation parmi les jeunes architectes et paysagistes, leurs aînés et les étudiants des écoles d’architecture et de paysage. 

 

Une campagne de promotion (exposition itinérante en France et à l’étranger, publication, site Internet), la création d’un club de parrains et l’organisation de rencontres permettent aux jeunes lauréats de se faire connaître en France et en Europe auprès du public et des maîtres d’ouvrage.

 

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