Présentation

Albums des jeunes architectes et paysagistes

 

Avec le prix des Albums des jeunes architectes et paysagistes, décerné tous les deux ans à de jeunes professionnels, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite affirmer son soutien à l’innovation architecturale et paysagère, sa volonté de promouvoir l’architecture et la qualité de la construction et du cadre de vie.

 

Le jury composé de professionnels reconnus, coprésidé cette année par Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013, et Jacqueline Osty, Prix du paysage 2005, a sélectionné 18 lauréats parmi lesquels 13 équipes de jeunes architectes et cinq équipes de jeunes paysagistes.

 

Les présidents de jury ont souhaité, pour cette sélection, promouvoir des équipes dont les démarches sont expérimentales ou poétiques, animées par un questionnement sur leur pratique professionnelle ou œuvrant sur des territoires en marge de la grande commande. Des réalisations originales et personnelles ont ainsi été particulièrement valorisées, le jury estimant que les Ajap devraient être un laboratoire expérimental d’idées et de pratiques nouvelles, plutôt qu’une simple récompense ou médaille.

 

Les lauréats de la session 2014 ont fait preuve de leur attachement à des projets architecturaux volontairement éloignés du spectaculaire, servis par un vocabulaire constructif et technique caractérisé par une grande simplicité. Les projets de ces jeunes professionnels s’attachent particulièrement à répondre aux grands enjeux de notre société : la transition énergétique et écologique, l’accroissement de l’offre de logement, la politique de la ville.

 

Cette session confirme avec éclat également la qualité des programmes d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture, qui forment des professionnels au parcours riche, aptes à appréhender les champs de la qualité du cadre de vie, de l’habitat et de l’environnement, tout en tenant compte des nouvelles pratiques nécessaires pour s’adapter aux conditions de production.

 

Avec le soutien de la Cité de l’architecture & du patrimoine et de l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication assure la promotion des lauréats des Albums à travers l’édition de ce catalogue et la production d’une exposition présentée à Paris puis en région ainsi qu’à l’étranger.

 

Cette promotion est renforcée par l’appui du cercle de parrainage, composé de grands maîtres d’ouvrage publics et privés, qui soutient les lauréats en leur facilitant l’accès à la commande et en les aidant à faire connaître leur travail.

 

Cette politique de soutien à de jeunes professionnels de talent illustre tout l’intérêt et l’attention que porte le ministère de la Culture et de la Communication aux créateurs de demain.

 

 

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication