Présentation

Appel à candidature

 

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a proclamé le 28 mars dernier le nom des lauréats de la session 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), concours créé en 1980, pour favoriser l’accès à la commande de jeunes professionnels issus de ces deux professions, architectes et paysagistes.

Organisés tous les deux ans depuis 2001, par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur sérieux, leur force d’innovation et leur engagement, et qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain.

Pour la session 2018, placée sous la présidence de la ministre de la Culture, le jury était co-présidé par Claire Gautier, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2016, et par Jean-Marc Ibos, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2016. Composé de quinze architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, représentant de la presse et acteurs institutionnels, le jury s’est réuni les 27 et 28 mars, pour examiner les 159 dossiers issus d’un appel à candidature international.

 

En sélectionnant des équipes de paysagistes, Claire Gautier a souhaité « mettre en lumière le fruit d’une relation établie entre une société et son territoire, relation d’ordre sensible et culturelle. Le paysage doit être un sujet commun de discussion et non un objet personnel d’appropriation, offrir un espace de dialogue entre tous les champs sectoriels de l’aménagement ».

Jean-Marc Ibos a souhaité, quant à lui, « célébrer à travers le travail des jeunes équipes, l’envie de penser l’architecture et le paysage comme vecteur culturel qui mette en exergue à la fois l’audace et l’expérimentation ».

Les lauréats AJAP 2018 bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de promotion et de valorisation mise en place par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, comprenant :

  • - la publication d’un catalogue, un site Internet dédié, ainsi que la participation à des salons professionnels comme le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes.
  • - une exposition itinérante en France et à l’étranger qui sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture. L’exposition des AJAP 2018 sera présentée du 19 octobre au 10 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis itinérante en France.

Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels de talent s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en faveur des créateurs et illustre l’ambition de Françoise Nyssen de favoriser un environnement quotidien culturel de grande qualité pour le plus grand nombre.